Précédent : Géométrie algorithmique
Remonter : Résultats nouveaux Suivant :
Contrats industriels
(nationaux, européens et
Participants : George Drettakis, Eric Ferley,
Jean-Dominique Gascuel, Xavier Granier, Céline Loscos, Nicolas
Tsingos, Bruce Walter.
L'activité réalité augmentée/virtuelle, bien que récente au sein du projet, a plusieurs volets. Nous travaillons à la fois sur les aspects visualisation/rendu réaliste et sur les aspects de son 3D.
Pour la visualisation, nous essayons de fournir un rendu réaliste (avec éclairage) et interactif pour des scènes de grande complexité, en permettant à l'utilisateur d'interagir avec la scène. Le mélange d'objets réels et virtuels est étudié.
En collaboration avec le projet Robotvis de l'Inria à Sophia-Antipolis, et l'université de Montréal, nous développons des algorithmes permettant le mélange de scènes réelles et virtuelles, tout en gardant des effets d'``éclairage commun'', donc les ombres créées par l'interaction des objets ou sources réels et virtuels (voir Figure 9). La modification virtuelle de l'intensité des sources réeles pose des probèmes supplementaires, tels que l'eradication des ombres dans les textures représentant la scène réele. Nous avons dévéloppe une première solution à ce problème en utilisant l'information provenant des solutions de radiosité [[5]].
Les algorithmes de rendu de son 3D offrent une dimension supplémentaire à l'immersion dans un environnement virtuel.
Nous travaillons à la conception d'algorithmes et de modèles permettant de simuler la propagation d'ondes (sonores, lumineuses) en tenant compte de la phase et du temps de propagation (voir Figure 10). Deux grand types d'applications sont envisagés : des calculs de haute qualité sur des scènes complexes (expertise acoustique), et des environnements temps réel (visites virtuelles, jeux).
![]() |
Nous avons développé des algorithmes spécifiques utilisant les accélérateurs graphiques des stations de travail pour optimiser les calculs de diffraction et de diffusion. D'autre part, nous gérons la complexité temporelle par un schéma de décomposition et de compression des signaux. Le tout est intégré dans la plate-forme de modélisation et animation Fabule, pour avoir un environnement d'expérimentation souple.