Projet : IS2

previous up next contents
Précédent : Modèles de fiabilité industrielle Remonter : Résultats nouveaux Suivant : Contrats industriels (nationaux, européens et


Sous-sections


   
Statistique biomédicale



Participants : Jean-Luc Bosson, Christine Cans, Gilles Celeux, Cécile Delhumeau, Jérôme Fauconnier, Christian Lavergne, Claudine Robert.

Évaluation de l'exhaustivité d'un registre de morbidité.



Participants : Christine Cans, Christian Lavergne.

Ce travail se situe dans le cadre du mémoire de DESS d'Epidémiologie appliquée de Pascale Guillem effectué au sein du RHEOP, (Registre des Handicaps de l'Enfant et Observatoire Périnatal). Cette étude montre comment la méthode de capture-recapture peut être utilisée pour évaluer l'exhaustivité du RHEOP dans un département français (Isère). Cette méthode a été appliquée de différentes manières: - en utilisant des sources prises deux à deux et en appliquant la méthode standard de capture-recapture. - en utilisant les modèles log-linéaires sur trois sources: dans un premier temps sur l'ensemble des déficiences, puis dans un second temps par type de déficience. Les résultats obtenus sur l'ensemble des déficiences sont similaires. Les taux d'exhaustivité diffèrent en fonction du type de déficience, au plus de 15%. L'approche par les modèles log-linéaires est plus souple car elle peut permettre de prendre en compte les différentes variables qui influent sur ces taux d'exhaustivité.

Évaluation



Participants : Claudine Robert, Jean-Luc Bosson.

Dans le cadre de l'évaluation de la qualité des soins au CHU de Grenoble, nous avons participé à l'étude d'un questionnaire à la sortie de l'hôpital, qui a donné lieu à une thèse de médecine et un stage de DEA d'économie de la santé, et à l'élaboration d'un arbre de conseil thérapeutique en cas de thrombose veineuse profonde. Cet arbre a été élaboré à partir de la pratique des médecins spécialistes du CHU de Grenoble et distribué sous forme de plaquette dans de nombreux services. L'étude de l'impact de ce type de conseil est en cours.

Projet smel "statistique médicale en ligne"



Participants : Bernard Ycart [*], Claudine Robert.

Il s'agit de répondre à la demande de formation des médecins en statistique en leur fournissant un outil de lecture et de compréhension de l'utilisation de techniques statistiques de base. Dans un premier temps, une maquette sera faite sur le Web et sera composée d'un ensemble de pages HTML et d'applets Java, articulé en trois couches: une couche lecture qui pourra être chargée avec un article médical, une couche lexique comportant l'ensemble des termes reconnaissables par un éditeur de lien et une couche "explication" présentant plusieurs niveaux d'explications, des simulations et des renvois à d'autres concepts. Une proposition d'action de recherche coopérative a été déposée à ce propos.

Confrontation des durées de séjour du CHU de Grenoble et des autres CHU



Participants : Jean-Luc Bosson, Gilles Celeux, Cécile Delhumeau, Jérôme Fauconnier.

Dans le cadre du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information) qui sert à évaluer l'activité des hôpitaux et à ajuster leurs budgets, chaque établissement produit pour chaque séjour d'un patient un résumé standardisé de sortie (RSS), qui résume les principales données médico-administratives de son séjour. À partir de ces données, les séjours sont regroupés en Groupes Homogènes de Malades (GHM), qui sont en quelque sorte l'unité de production hospitalière. Il est intéressant de comparer la durée de séjour de ces GHM à l'intérieur d'un hôpital à celle de bases de données hospitalières, afin de mettre en évidence des prises en charge différentes ou des dysfonctionnements, qui se traduiraient par des durées de séjour plus longues, et expliqueraient une moindre activité apparente.

À cette fin, nous menons une comparaison des durées de séjour (DS) du CHU de Grenoble avec celle de la base nationale des durées de séjour (sondage à 5%). Nous menons cette investigation par l'analyse factorielle de la répartition des déciles (quantiles à 10%) des GHM grenoblois par rapport aux déciles de la base nationale. On en déduit une liste précise des GHMs grenoblois atypiques. Il nous faudra ensuite les caractériser pour expliquer leur comportement particulier. De plus, grâce à l'analyse factorielle de ces déciles, nous avons jeté les premières bases d'une analyse automatique de ces GHM.



Footnotes

...Ycart [*]
équipe Prisme, université René Descartes, Paris


previous up next contents
Précédent : Modèles de fiabilité industrielle Remonter : Résultats nouveaux Suivant : Contrats industriels (nationaux, européens et