Action : MErLIn

previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Méthodes pour l'Ergonomie des Logiciels Suivant : Fondements scientifiques


   
Présentation et objectifs généraux

 

L' action MErLIn [*] étudie l'interaction homme-ordinateur dans une perspective ergonomique.

L'interaction homme-ordinateur, classe particulière de l'interaction homme-machine, peut être examinée selon divers aspects complémentaires : le pôle homme, le pôle ordinateur, et le pôle interaction. Si l'informatique de l'interaction homme-ordinateur se focalise classiquement sur l'ordinateur, parfois sur l'interaction, le projet, quant à lui, tout comme l'ergonomie des logiciels, se focalise sur l'interaction et sur la composante humaine de l'interaction (c.-à-d., les utilisateurs) : le projet aborde l'informatique logicielle en tant qu'ensemble d'outils mis à la disposition d'opérateurs humains.

Les objectifs du projet sont d'améliorer les interactions des utilisateurs avec les logiciels, d'améliorer les méthodes de conception et d'évaluation ergonomique, et finalement de participer à l'amélioration des dispositifs techniques eux-mêmes. Ces objectifs nécessitent de la part du projet un approfondissement des connaissances sur les caractéristiques des opérateurs et de leur activité ainsi que sur les systèmes techniques utilisés.



Footnotes

... MErLIn[*]
En janvier 1998, le projet PSYCHO/ERGO, dirigé par D. L. Scapin, a été scindé en deux entités issues des deux thématiques du projet PSYCHO/ERGO : l'action MErLIn, dirigée par D. L. Scapin, est issue de la thématique ``Ergonomie des logiciels'' ; l'action EIFFEL, dirigée par F. Détienne est issue de la thématique ``Psychologie de la programmation''. Ce rapport d'activité décrit les travaux de recherche de l'action MErLIn en 1998. L'action MErLIn s'inscrit dans un projet commun, en cours de création, entre l'INRIA Rocquencourt, le LORIA et l'Université Paris 5 - René Descartes. Un autre texte (MErLIn-Proposition de projet commun, version du 06/10/98) décrit ce projet commun.


previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Méthodes pour l'Ergonomie des Logiciels Suivant : Fondements scientifiques