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Réalité virtuelle
La réalité virtuelle est un secteur en pleine croissance, qui
recouvre des secteurs d'applications très divers comme la
robotique d'intervention, le graphique, la téléconférence et le
multimédia. Compte tenu de nos orientations de recherches visant
à privilégier le réalisme physique, les interactions, et
l'efficacité des algorithmes mis en jeu, les applications que
nous considérons dans le domaine de la réalité virtuelle sont les
suivantes :
Il s'agit de mettre en oeuvre des robots
sur des tâches d'intervention ou de maintenance à exécuter dans
des environnements hostiles et/ou éloignés (sous-marin, spatial,
nucléaire, militaire). Nous considérons alors le monde virtuel
reconstruit comme un interface évolué entre l'opérateur et le
robot plongé dans son environnement d'opération. Cette interface
permet à l'opérateur d'interagir de manière naturelle avec le
robot (graphique, système haptique), tout en prenant en compte
implicitement les contraintes du monde réel (que ce soit pour des
opérations de type téléopéré, ou pour des actions qui mettent en
jeu des mécanismes de planification de mouvements). Par exemple,
programmer une mission pour un véhicule d'exploration planétaire,
pourra conduire à combiner des techniques de planification de
trajectoires et/ou de guidage manuel, avec des techniques de
simulation dynamique aptes à prendre en compte des phénomènes
physiques tels que les glissements ou le patinage des roues lors
de la navigation.
Il s'agit de doter le praticien ou le
chirurgien d'outils informatiques lui permettant soit d'améliorer
l'apprentissage de gestes médicaux, soit de l'aider à préparer
certaines interventions chirurgicales par intégration de diverses
données préopératoires et de résultats simulés des gestes
opératoires projetés. Nos efforts actuels portent essentiellement
sur le premier point. L'objectif est de produire des simulateurs
permettant d'entraînement les praticiens et chirurgiens sur les
techniques opératoires qu'ils devront utiliser (en particulier
pour les nouvelles techniques de chirurgie non invasive qui
nécessitent d'intervenir avec une réduction du champ visuel et
gestuel), tout en donnant la possibilité de simuler de nombreux
types de pathologie, même rares. Ceci devrait permettre au
chirurgien néophyte d'acquérir ses réflexes sur des patients
virtuels, et ainsi réduire le taux d'incidents lors des premières
interventions sur des patients réels.
Il s'agit d'appliquer les techniques de
simulation dynamique et de génération automatique du mouvement
pour la production de séquences animées au sein d'applications
nécessitant de fortes interactions avec un opérateur ou
concepteur humain, par exemple : les jeux vidéos ou la
production d'effets spéciaux en vidéo professionnelle.

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