Projet : SINUS

previous up next contents
Précédent : Actions nationales Remonter : Actions régionales, nationales et internationales Suivant : Réseaux et groupes de travail


Sous-sections


   
Actions européennes

Le projet SINUS a actuellement un rôle actif dans les projets européens suivants :

DECISION



Participants : Alain Dervieux, Stéphane Lanteri, Nathalie Marco, Renaud Savalle.

Le projet DECISION (ESPRIT/HPCN RTD No. EP 25058, HPCN Integrated Optimization Strategies for Increased Engineering Design Complexity) dont les partenaires sont : Dassault Aviation (France), Messet (Finlande), Noka Tume (Finlande), university of Jyvaskyla (Finlande), VTT (Finlande), NAG (Royaume Uni) et l' INRIA (projets SINUS, SAFIR, M3N et SHOOD), a démarré le 01/11/97 et durera 30 mois. Son objectif principal est la construction d'une plateforme d'intégration visant des applications en optimisation multidisciplinaire de produits complexes et leur distribution sur des calculateurs parallèles et distribués. Dans DECISION, le projet SINUS contribue sur les sujets suivants :

UNSI



Participants : Alain Dervieux, Bruno Koobus, Eric Schall.

Le projet UNSI (projet BRITE/BR No. BE97-4044, Unsteady Viscous Flow in the context of Fluid-Structure Interaction) est coordonné par Daimler-Benz Aerospace; y participent une quinzaine d'industriels et laboratoires (l' INRIA est sous-traitant de Dassault Aviation) européeens. Les phénomènes d'aéroélasticité ont été parmi les premiers a être analysés. Leur impact sur la sécurité, la durée de vie des aéronefs, leur consommation est determinant. En régime subsonique et supersonique, l'analyse linéaire donne depuis longtemps des outils satisfaisants. Ce n'est pas le cas en régime transsonique, qui se trouve être le régime de croisière de la plupart des avions commerciaux (régime de manoeuvre pour les avions militaires) et pour lequel le bureau d'étude est obligé d'appliquer des facteurs d'incertitudes très pénalisants. Le but de UNSI est d'introduire de nouveaux algorithmes et de nouvelles technologies numériques pour la prédiction de phénomènes d'aéroélasticité. Le mot-clé est "visqueux". Il s'agit d'introduire dans le couplage le modèle le plus difficile et le plus coûteux, les équations de Navier-Stokes avec moyennne de Reynolds. L'expérience de SINUS dans ce domaine (issue de la collaboration avec CHARBEL FARHAT (université du Colorado à Boulder)) lui permet d'intervenir notamment au niveau du bilan méthodologique dressé par le consortium UNSI, et dans la réalisation d'un cas test de flottement 3D en visqueux.

IDeMAS



Participants : Gilles Carte, Alain Dervieux, Stéphane Lanteri.

Le projet IDeMAS (projet BRITE/BR No. BE97-4162, Industrial Demonstration of Accurate and Efficient Multidimensional Upwind and Multigrid Algorithms for Aerodynamic Simulations) dont les partenaires sont le VKI (Belgique), le CRS4 (Italie), ALENIA (Italie), l' EPFL (Suisse), Dassault Aviation (France), Daimler Benz Aerospace (Allemagne) et l' INRIA (projet SINUS) a démarré le 01/12/97 et a une durée de 36 mois. L'objectif principal de ce projet est de réaliser une avancée conséquente dans la précision et l'efficacité des simulations numériques d'écoulements aérodynamiques à grands nombres de Reynolds avec la mise au point d'un prototype de logiciel de CFD d'une nouvelle génération incluant des méthodes d'approximation décentrées multidimensionnelles, des méthodes de résolution de Krylov préconditionnées et des méthodes d'accélération multigrille et des techniques d'adaptation de maillage 3D. Le logiciel résultant sera conçu pour une exploitation sur calculateur parallèle MIMD à mémoire distribuée.

SOFT-IT



Participants : Stéphane Lanteri, Mark Loriot (Simulog), Nathan Maman (Simulog), Thierry Priol (projet CAPS).

Le projet SOFT-IT (projet ESPRIT/HPCN - Technical and Scientific Suppport to the HPCN Domain, SOFTware IntTeroperability and platform independence : the next generation of simulation environments) s'intéresse à l'étude de techniques logicielles modernes pour l'intégration et la coopération de composants logiciels dans des applications multidisciplinaires/multiphysiques. Les partenaires de ce projet sont Simulog, Thomson-CSF et l' INRIA. Le projet comprend deux grandes parties : d'une part, la réalisation d'une analyse en profondeur de projets HPCN récemment terminés ou en cours du point de vue des aspects intégration et interopérabilité de composants logiciels et, d'autre part, la réalisation d'un démonstrateur à base de CORBA pour la mise en place d'une application multidisciplinaire spécifiée par Thomson-CSF. La contribution mentionnée ici porte sur la première partie de ce projet [[53]].



previous up next contents
Précédent : Actions nationales Remonter : Actions régionales, nationales et internationales Suivant : Réseaux et groupes de travail