Précédent : Actions européennes Remonter :
Actions
régionales, nationales et internationales
Suivant : Relations bilatérales
internationales
Participants : Jean-Antoine Désidéri, Nathalie Marco,
Jacques Périaux, Renaud Savalle.
Le projet SINUS a actuellement un rôle actif dans les réseaux thématiques suivants :
Le réseau thématique FLOWNET (« Flow Library Over the Web Network ») s'inscrit dans le programme Industrial and Material Technologies Programme, BRITE/EURAM III. FLOWNET est focalisé sur la validation pré-industrielle de codes numériques en mécanique des fluides en général. Plus précisément, les objectifs de ce réseau sont les suivants :
La coordination de ce réseau est désormais assurée par Dassault Aviation en étroite collaboration avec le projet qui en avait coordonné la phase exploratoire « HSFFNET » moins généraliste (« High-Speed Flow Field Network »). Les autres partenaires sont, pour le noyau, le DLR et DASA (Allemagne), le CIRA et l'université de Rome (Italie) ainsi qu'une vingtaine de laboratoires européens. La société savante européenne ERCOFTAC a également souhaité y contribuer. Pour la composante française, le projet assure la responsabilité principale de l'installation de la base de données, et collabore plus étroitement avec l'université de Marseille (D. Zeitoun, « Milieux Hors Equilibre ») pour l'organisation d'un atelier sur la modélisation, et avec l'université de Lyon (M. Garbey) pour l'organisation de tutoriaux.
Cette activité permet au projet de maintenir un contact étroit avec les laboratoires européens de mécanique des fluides (numérique ou expérimentale).
Les informations techniques notamment en ce qui concerne les cas-tests d'écoulements étudiés sont disponibles sur le site suivant : http://www.inria.fr/sinus/flownet/index.php3.
Le réseau thématique INGENET (« Networked Industrial Design and Control Applications Using Genetic Algorithms and Evolution Strategies ») s'inscrit dans le programme Industrial and Material Technologies Programme, Brite EuRam III.
Le projet SINUS participe au noyau du réseau thématique INGENET dont les autres partenaires sont le CEANI (Las Palmas, Espagne) et Dassault Aviation (France). Les objectifs de ce réseau sont les suivants :
Ce réseau permet de vitaliser les contacts du projet avec les équipes européennes impliquées dans les algorithmes d'évolution, et vient en support de l'axe de recherche sur les algorithmes génétiques développé notamment pour les problèmes d'optimisation de forme en aérodynamique. Dans ce cadre, le premier atelier du réseau se tiendra à l' INRIA Sophia Antipolis les 3 et 4 décembre 1998 et s'appuyera sur la base de données installée par le projet, dont on peut consulter les cas tests sur le site suivant : http://www.inria.fr/sinus/ingenet/index.php3.