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Ecoulements à
faible nombre de
Participants : Gilles Carré, Alain Dervieux, Jean-Paul
Dussauge ( CNRS-IRPHE), Jérôme Francescatto, Dominique Guézengar,
Bruno Koobus, Michel Ravachol (Dassault Aviation).
Ce sujet est étudié depuis longtemps dans l'équipe
SINUS (voir [[9]]). L'équipe a réalisé
une étude assez complète de la prise en compte des effets de
compressibilité dans les modèles à deux équations, en lien
notamment avec le respect de la loi log dans les différents
modèles [[25]].
Un travail numérique approfondi sur les modèles à deux équations
réalisé à l' INRIA a permis de montrer que tant en stationnaire
qu'en instationnaire, le modèle statistique
k - quasi-standard (avec
correction de Menter) dans ses deux variantes loi de paroi (d'une
part) et Bas Reynolds (d'autre part) produisait des résultats
satisfaisants (souvent beaucoup plus satisfaisants que
généralement admis dans la littérature). Des calculs de
détachement de tourbillons, de décrochements autour de profils
d'ailes ont illustré ce point [[13]].