Participants : Mathieu Desbrun, Éric Ferley, Marie-Paule Gascuel, Agata Opalach, Nicolas Tsingos
Mots clefs : déformation, déformation élastique, déformation non linéaire, modeleur, surface déformable, surface implicite, temps interactif
Nous développons une représentation des objets sous forme de surfaces implicites [9], qui permet de synthétiser géométrie et propriétés physiques sous un même formalisme. Bien adapté à la détection et au traitement des collisions, ce modèle offre une modélisation particulièrement fine des contacts entre objets.
La création d'objets complexes se fait en combinant les modèles déformables précédents sous forme de structures hybrides. Ainsi, une structure déformable interne, modélisant les déformations à grande échelle de l'objet, sera combinée avec un modèle capable de gérer les déformations de surface ainsi que les interactions de l'objet avec l'extérieur.
En particulier, l'utilisation conjointe d'une système de particules (structure interne) et d'une surface implicite élastique nous a permis de modéliser des substances semi-fluides, pouvant subir de fortes déformations plastiques. Nous avons dernièrement étendu ce modèle à la simulation de matériaux pouvant subir des séparations et des fusions, tout en conservant leur volume[12].