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Visualisation interactive

 

Participants : Salim Belblidia, Christine Chevrier, Didier Gemmerlé, Jean-Claude Paul, Sylvain Petitjean

Mots clefs : algorithmique parallèle, géométrie projective, géométrie algorithmique, séquence d'images

Actuellement, les techniques de visualisation utilisent pour leurs opérations la facette polyédrique (généralement le triangle), en bénéficiant de l'apport des matériels graphiques manipulant ces primitives ( Z-buffer). Par ailleurs, les calculs géométriques sont réalisés au seul niveau de la géométrie euclidienne. Or la géométrie projective est connue pour ses nombreux avantagesgif, qui procurent aux systèmes d'informatique graphique un fort caractère générique : traitement uniforme des transformations géométriques, pas de perte de précision, pas de situations pouvant mener à des singularités calculatoires, manipulation des points à l'infini, pas d'effets visuels indésirables dûs à la projection, etc. De plus, des études théoriques très intéressantes ont été faites récemment sur la quadrique (surface algébrique de degré 2) comme primitive d'affichagegif. Ainsi, le modeleur géométrique SGDL (cf. § 4.1.3), conçu et développé à l'Université de Montréal, offre une grande puissance et une grande flexibilité en permettant de passer d'un niveau de géométrie à l'autre. Notre objectif est de développer, en coopération avec cette université, la composante visualisation de ce noyau technologique. Nous avons pour cela commencé à travailler sur les apports de la géométrie projective au niveau de la visualisation d'environnements quadriques.

Un autre domaine d'investigation de l'équipe concerne la possibilité d'exploiter des niveaux de détail différents lors de la visualisation. Jusqu'à présent, nous avons conçu et implanté un algorithme et une structure de données permettant de simplifier, de façon automatique, des objets architecturaux. Nous avons également conçu deux stratégies de génération des niveaux de détail, l'une orientée qualité de l'image, l'autre orientée temps réel [25]. Actuellement, nos recherches portent sur des méthodes permettant de prédire la complexité des images à calculer, afin de définir le niveau de détail à engendrer.

Enfin, dans la lignée des travaux que nous avons effectués dans le domaine de la composition d'images (cf. § 3.1), nous nous intéressons aux techniques permettant de baser, au moins en partie, la visualisation interactive d'environnements 3D entièrement simulés sur des images clés pré-calculées.


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