previous up next contents
Précédent : Processus associé à Remonter : Interprétation probabiliste d'équations Suivant : Etude d'une équation

Processus non linéaires auto-stabilisants

Participants : Bernard Roynette, Denis Talay, Pierre Vallois

En collaboration avec S. Benachour (université Henri Poincaré et projet Numath), D. Talay, B. Roynette et P. Vallois ont étudié le comportement en temps long d'équations différentielles stochastiques non linéaires au sens de Mc Kean. Par exemple, ils ont considéré

 

où la fonction est impaire et croissante. Cette équation est un modèle possible pour les systèmes tampons en biologie : si un tel système est considéré comme un ensemble de particules dans un état quantitatif donné, sous l'effet d'une perturbation extérieure , le système va intuitivement se stabiliser grâce à l'interaction des particules gouvernée par leur densité de présence et le terme de rappel .

L'existence et l'unicité d'une solution, la propagation du chaos sont établies sous des hypothèses raisonnables sur ( est de type polynômial). D'autre part, pour suffisamment croissante à l'infini et en zéro, il est montré que la loi de converge quand t tend vers l'infini vers une unique probabilité symétrique. Enfin, des estimations de la vitesse de convergence sont obtenues grâce aux propriétés d'ultracontractivité de semi-groupes linéaires associés à (4) en gelant les coefficients de cette équation.