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Développement de la ``PraxiCar''

Participants : Gérard Baille, Leszek Lisowski, Cyril Novales, Didier Pallard  

Dans le cadre de Praxitèle, nous avons reçu en juillet 1995 un prototype de véhicule électrique Ligier destiné à nos premières expérimentations en vraie grandeur (Fig. 9). Ce véhicule équipé par la société suisse Scholl Sun Power est pourvu d'actionneurs (direction, vitesse) et de capteurs proprioceptifs. Il est en outre équipé du système de contrôle ORCCAD développé par l'INRIA. Notre premier travail a été de doter la PraxiCar de moyens de perception extéroceptifs. Nous avons mis au point un ensemble de capteurs ultrasonores pilotés par une carte électronique à base de transputers qui a les particularités suivantes:

Cette ``antenne ultrasonore'' a été installé sur la PraxiCar et validée expérimentalement lors de la manifestation ``Science en Fête'' qui s'est tenue à Grenoble en octobre 1995 (expérience de suivi de piéton).

  
Figure 9: le véhicule expérimental ``PraxiCar''.

Parallèlement à cela, nous avons abordé la conception de la future plate-forme expérimentale qui sera utilisée dans Praxitèle. En effet, les travaux sur la PraxiCar ont montré la nécessité d'une architecture beaucoup plus simple. En outre, on souhaite que ce nouveau véhicule ait la possibilité d'opérer en environnement accidenté.


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