Participants : Thierry Fraichard, Christian Laugier, Philippe Garnier, Igor Paromtchik
Le principe de planification précédent repose sur l'utilisation d'un modèle de l'environnement du véhicule et notamment d'hypothèses sur le comportement futur des obstacles mobiles (ce modèle est réactualisé périodiquement sur la base des données perceptives du véhicule). La trajectoire fournie n'a alors qu'un caractère nominal et c'est le rôle du contrôleur d'exécution d'adapter en temps réel les mouvements du véhicule afin de suivre au mieux la trajectoire planifiée, tout en réagissant aux événements imprévus.
Dans le cadre de PROMETHEUS, nous avons développé une première
version du contrôleur d'exécution qui intégrait un niveau
numérique de type ``champ de potentiel'' et un niveau symbolique
de type ``règle de comportement. Cette approche présentait
certains défauts qui nous ont amenés à préférer une solution
reposant sur la ``logique floue'' et dont le principal avantage
est de permettre l'expression de connaissances expertes sur des
données imprécises. Ce contrôleur d'exécution ``flou'' est
présenté en détail dans la thèse de doctorat de P. Garnier
[3]. Son originalité
réside principalement dans l'introduction de règles floues
pondérées, et donc hiérarchisées, qui permettent:
Figure 8: test du comportement de base ``suivi
de trajectoire'' et comparaison avec l'approche ``automatique''
de Kanayama.