Participants : Philippe Decaudin, Sabine Coquillart
Mots clefs : synthèse d'images, déformation géométrique, modélisation géométrique, animation de scène
Nos travaux ont pour but de proposer de nouveaux outils de modélisation d'objets 3D pour la synthèse d'image. Ils permettent de modeler interactivement des formes d'aspect lisse (formes organiques, formes bosselées,...) et facilitent leur animation.
Des formes 3D complexes sont créées en composant des objets 3D simples. Notre technique de composition (cf. [11]) permet de déformer un objet 3D en le fusionnant avec un outil de forme simple (sphère, ellipsoïde, ...) de telle sorte que l'objet englobe l'outil tout en gardant un aspect lisse.
Cette technique peut s'appliquer à des objets décrits par des facettes (approximation polyédrique de leurs surfaces). Elle permet de créer, de déformer et d'animer des objets tridimensionnels complexes de façon particulièrement intuitive.
Figure 8: Modèle de chat créé en déformant une
ellipsoïde
Nous avons développé un ensemble d'outils interactifs qui permettent à un utilisateur de contrôler la déformation qu'il applique à l'objet. Plusieurs déformations successives permettent d'obtenir des formes complexes (voir figure 8). Au cours du processus, le maillage décrivant la surface de l'objet est raffiné pour coller au mieux à l'objet.
Le modèle obtenu peut être animé en modifiant la position, la taille, l'orientation et la forme de l'outil. Nous travaillons sur la façon de générer des maillages adaptés à ce type d'animation.