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de déformation
Les activités de recherche du projet SYNTIM en synthèse
d'image couvrent essentiellement deux axes, la modélisation des
déformations et la modélisation réaliste. Ces deux axes recoupent
transversalement les domaines de la modélisation géométrique, de
l'animation et du rendu.
-
modélisation de déformations
La modélisation de déformations a pour objectifs la
construction interactive de formes nouvelles et l'animation
d'objets tridimensionnels. Les déformations sont utilisées
pour enrichir l'ensemble des formes géométriques
représentables et leur animation, et en facilitent la
construction interactive. Nous nous intéressons aux approches
géométriques (c.f. 3.2.1
et 3.2.3) et aux
approches ``simulation'', parfois qualifiées de ``physiques''
(c.f. 3.2.2).
- modélisation réaliste Le ``réalisme'' d'une scène
recouvre la complexité des formes (c.f. 3.2.4), la simulation du mouvement
(c.f. 3.2.2), la physique de
l'éclairement (c.f. 3.2.5) et
la calibration des grandeurs physiques (c.f. 3.2.2 et 3.2.5). Le réalisme est une
préoccupation importante en synthèse d'images, et devient
crucial notamment lorsqu'il s'agit de mixer des objets de
synthèse dans une scène réelle de façon crédible, comme c'est
le cas pour la Réalité Enrichie par Synthèse (c.f. 3.2.6) et dans l'application ``transport
d'image de scènes 3D à travers des autoroutes de
l'information'' choisie par SYNTIM.
De plus certaines de ces approches reflètent la coopération
entre l'analyse et la synthèse d'images (cf. sections 3.2.2, 3.2.5 et 3.2.6).

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