previous up next contents
Précédent : Textures volumiques (texels) Remonter : Synthèse d'images Suivant : Réalité enrichie par

Algorithmes de Rendu Réaliste pour une collaboration Analyse-Synthèse

Participants : Samuel Boivin, Laroussi Doghman, André Gagalowicz

Mots clefs : synthèse d'images, rendu photo-réaliste

Les travaux du projet SYNTIM en matière de rendu réaliste ont conduit à la réalisation d'une plateforme logicielle intégrant de nombreuses fonctionnalités. L'objectif principal de cette méthode de rendu est de pouvoir retrouver, à partir d'une paire stéréo naturelle, les paramètres photométriques des objets de la scène traitée tels que leurs réflectances, et d'en effectuer ensuite le rendu. Le logiciel présente une technique originale de rendu inverse pour retrouver les paramètres photométriques dans une scène naturelle.

Cette année, ce logiciel de rendu a été repris par S. Boivin [27] dans le but d'assurer la continuité du travail déjà effectué. Nous y avons ajouté la possibilité de pouvoir traiter les réflexions spéculaires (miroirs idéaux) et avons commencé à améliorer ses performances grâce à des optimisations locales.

  
Figure 13: Résultat de la collaboration Analyse/Synthèse sur une scène contenant du spéculaire : image originale (a) et image synthèse (b).

Bien que des résultats corrects aient été obtenus pour des modèles spéculaires (voir figure 13), il reste encore plusieurs cas à explorer comme les objets transparents ou les miroirs dépolis par exemple. Ces fonctionnalités avancées font partie des améliorations à ajouter à notre méthode de rendu réaliste pour l'année à venir.


previous up next contents
Précédent : Textures volumiques (texels) Remonter : Synthèse d'images Suivant : Réalité enrichie par