previous up next top index
Précédent : Étude de l'erreur de visibilité Remonter : Thème ``rendu et simulation de Suivant : Thème ``Animation et modélisation''


Contrôle de la précision du calcul de l'éclairage

Participants : Nicolas Holzschuch, François Sillion, Cyril Soler

Mots-clés : rendu réaliste, simulation de l'éclairage, logiciel de rendu, images de synthèse

Les techniques hiérarchiques de simulation que nous avons contribué à développer ces dernières années offrent l'intérêt indéniable de permettre une variation quasi continue de la qualité du résultat, et donc d'adapter l'effort consenti pour réaliser une simulation aux moyens disponibles.

Ces techniques souffrent pourtant du manque de moyens de contrôle de la précision des calculs. Or l'évaluation de cette précision est importante non seulement a posteriori, pour valider un résultat et mesurer la fiabilité de la simulation, mais aussi pendant le calcul, pour orienter l'algorithme hiérarchique et optimiser l'utilisation des ressources.

Nous avons travaillé sur des estimateurs de bornes d'erreur permettant un encadrement de la fonction de radiosité sur une surface, à partir du calcul des dérivées de cette fonction en un certain nombre de points. En particulier, le calcul simultané de la radiosité, de son gradient et de son Hessien permet d'une part de garantir un encadrement de la fonction sur les mailles de calcul, et d'autre part de limiter la subdivision hiérarchique du maillage dans les zones où la fonction est reconnue convexe [3].

Par ailleurs, nous étudions le comportement de la fonction de visibilité à travers des groupes d'objets (clusters ), dans le but de fournir là aussi des bornes d'erreur lorsque la visibilité est approximée dans une optique de calcul multi-échelles. Les résultats obtenus en 2D ont permis de valider l'approche, et nous nous tournons actuellement vers les problèmes spécifiques posés par le 3D [21, 9].