previous up next top index
Précédent : Stabilisation d'un modèle de pont Remonter : Stabilisation de structures flexibles Suivant : Contrôlabilité des systèmes hybrides


Problèmes de contrôlabilité, observabilité et stabilité

Participant : Vilmos Komornik

En collaboration avec F. Alabau, nous avons résolu un problème de J. Lagnese, ouvert depuis 1983, en démontrant la stabilisabilité frontière des systèmes d'élasticité linéaires par un feedback naturel [39, ].

En collaboration avec P. Loreti, nous avons résolu, dans des cas particuliers, un problème de J.-L. Lions, ouvert depuis 1988, concernant l'observabilité et l'observabilité partielle des systèmes couplés linéaires si les paramètres du couplage ne sont pas petits (articles en préparation).

On continue d'étudier des problèmes couplés avec F. Alabau, P. Loreti, et en collaboration avec P. Cannarsa (problèmes paraboliques), D. L. Russell (problèmes de formation), D. Tiba (controlabilité avec des contraintes), M. Yamamoto (controlabilité des problèmes perturbés), F. Bourquin (justification de résultats antérieurs de stabilisation rapide par la méthode de Galerkin).