previous up next top index
Précédent : Outils mathématiques en analyse et Remonter : Actions de recherche Suivant : Stabilisation d'un modèle de pont


Stabilisation de structures flexibles

Etant donné un système vibrant, on recherche des contrôles par retour d'état qui stabilisent le système. Les modèles étudiés sont des systèmes d'équations aux dérivées partielles. Les contrôles dynamiques, linéaires ou non linéaires, sont principalement appliqués sur le bord du domaine et peuvent faire intervenir des dérivées en temps d'ordre élevé. On obtient alors des systèmes dits hybrides. Au cours de cette année, les questions de stabilisation ont porté sur des modèles plus complets que ceux étudiés auparavant, en particulier :

Par ailleurs, en complément de travaux antérieurs, des problèmes de contrôlabilité ont été abordés sur un modèle hybride de poutre avec masse et moment (SCOLE).
Enfin, des questions générales de contrôlabilité, observabilité, stabilisabilité (rapide, forte ou faible) sur des classes assez larges de systèmes (couplés, élastiques, ...) sont en cours. Dans la suite concernant les systèmes hybrides, l'effort portera, en particulier, sur les estimations de taux de vitesse de stabilisation, au moyen d'une analyse spectrale fine.