Précédent : Calcul numérique du prix d'options
Remonter : Mathématiques financières
Suivant : Approximation de prix d'options
américaines
Participants : Mireille Bossy, Nathalie Pistre, Katell Savidan, Denis Talay
Mots-clés : mathématiques financières, analyse de risque La gestion du risque de taux d'intérêt a pris une importance particulière en cette période de forte volatilité des taux d'intérêt. Ce sujet concerne la gestion de portefeuilles obligataires, mais plus généralement l'immunisation d'un bilan, ce qui rend la gestion actif-passif nécessaire. La nécessité d'une définition correcte du risque est par exemple apparue explicitement dans la Directive du Comité de Bâle (13-IV-1995).
M. Bossy, N. Pistre, K. Savidan et D. Talay ont montré que la notion de duration couramment employée et que la notion de duration stochastique introduite dans la littérature ne sont pas des mesures appropriées du risque de taux d'intérêt. Ils proposent de définir un objectif en terme de contrôle stochastique en tenant compte du risque lié au modèle de taux d'intérêt, par exemple en contrôlant le processus des capitaux propres à tout instant pour éviter la faillite.
Ce problème de contrôle optimal stochastique est non standard. Nous en avons commencé l'étude théorique et avons abordé la question du calcul numérique.