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stéréovision
Participant : Zhengyou Zhang
Mots-clés : reconstruction 3D, analyse du mouvement, stéréovision
Pour obtenir une reconstruction 3D (euclidienne ou projective)
avec une grande précision, on doit considérer la distorsion non
linéaire de la caméra. Dans les travaux antérieurs sur les
problèmes de caméras multiples, une caméra est modélisée comme un
sténopé. La distorsion de la caméra a souvent été corrigée en
différé (off-line ). Nous avons étudié la possibilité de
corriger cette distorsion en temps réel comme une partie
intégrante de la caméra [38]. Dans ce cas, pour un point dans
une image, son point en correspondance dans l'autre image doit se
trouver, non plus sur une droite épipolaire, mais sur une courbe.
Nous pouvons donc estimer à la fois la distorsion et la matrice
fondamentale (qui correspond à la géométrie épipolaire entre deux
images sans distorsion) en minimisant les distances entre les
points et leurs courbes épipolaires correspondantes. Les
résultats expérimentaux avec des données simulées montrent que
nous pouvons effectivement estimer la distorsion, si elle est
forte et si les points d'intérêt sont extraits avec une bonne
précision ( 0.3 pixels). Sinon,
il vaut mieux les considérer sans distorsion.