previous up next top index
Précédent : Écoulements à petit nombre de Remonter : Méthodes d'approximation Suivant : Equations de Hamilton-Jacobi en non-structuré


Équations de Saint Venant

Participants : Alfredo Bermudez (université de Saint Jacques de Compostelle), Alain Dervieux, Jean-Antoine Désidéri, Maria Elena Vasquez (université de Saint Jacques de Compostelle)

Il s'agit d'une collaboration qui avait démarré dans le cadre d'une action intégrée. L'étude porte sur le calcul de l'écoulement marin dans la ria de Pontevedra avec comme objectif à terme de faire certaines études de contrôle de pollution. Ce type d'écoulement d'eau peu profonde est modélisé par les équations de Saint Venant qui sont obtenues par intégration des équations de convection suivant la profondeur. Il en résulte un système d'équations hyperboliques avec terme source faisant intervenir la donnée géométrique. Techniquement, on a étendu plusieurs schémas de décomposition de flux à ces équations et construit une méthode d'intégration implicite applicable au cas de maillages triangulaires non-structurés. En particulier on a discuté la propriété de conservativité du schéma et démontré l'efficacité de l'intégration implicite en temps [30].