Précédent : Composition de l'équipe Remonter :
Projet Suivant : Le premier axe
concerne la
Le projet SYNTIM est axé sur la collaboration analyse/synthèse. Depuis Juin 1995, il nous a été demandé de centrer nos activités autour d'un domaine applicatif unique. Notre choix s'est porté sur les services images dans les futurs réseaux de télécommunications. L'opération de base qui nous intéresse est la compression 3D. On veut développer une technique, pilotée par modèle, d'analyse de séquences d'images monoculaires.
Etant donnée une base de données d'objets 3D, nous cherchons à retrouver certains d'entre eux dans la séquence, à trouver leur position, leur mouvement et leur propriété photométrique (même si ceci ne concerne qu'un nombre restreint d'objets pour commencer). L'idée est de ne transmettre que cette information 3D (modèle synthétisable) à travers le réseau. A la réception, il y aura une station graphique 3D qui aura à régénérer l'image (une partie de cette image, plus précisément) à l'aide d'un algorithme de rendu réaliste. Cette option s'insère tout à fait dans le schéma actuel de MPEG4. Ce qui n'aura pas été reconnu en 3D pourra être codé avec une solution de plus bas niveau (2D) de type MPEG2.
A partir de ce cadre applicatif, un ensemble beaucoup plus large de services utilisant des objets 3D telle que la recherche optimale d'un objet dans une base de données images, la manipulation, le traitement et l'intégration de telles images dans un contexte de réalité augmentée, la téléprésence fait également l'objet de nos préoccupations de recherche.
Dans le projet SYNTIM, on trouve donc trois axes de recherche symbolisés par les rectangles en traits pleins de la figure 1.
Figure 1: Schéma conceptuel du thème de
recherche