previous up next top index
Précédent : Homogénéisation et EDSR Remonter : Homogénéisation en milieu aléatoire Suivant : Analyse du comportement asymptotique de


Homogénéisation et formes de Dirichlet

  Participants : Antoine Lejay, Etienne Pardoux

Mots-clés : équation différentielle stochastique, équation aux dérivées partielles à coefficients aléatoires, milieux aléatoires

Un objectif de cette thèse est d'établir des résultats d'homogénéisation pour des EDP dont l'opérateur s'écrit sous « forme divergence », par une méthode probabiliste faisant intervenir les processus de Dirichlet. L'opérateur s'écrit sous la forme :

displaymath125

Dans le cas où a est de classe tex2html_wrap_inline661 , le processus correspondant est une diffusion « classique » solution d'une EDS à coefficients localement lipschitziens. Le but du travail est de considérer des cas où a est moins régulier, quitte à supposer que la matrice a est non dégénérée ( tex2html_wrap_inline667 ).

On regarde dans un premier temps le cas où la matrice des coefficients a est de classe tex2html_wrap_inline661 sur des cubes, mais possède des discontinuités à travers des sous-espaces affines de codimension 1. Cet exemple est motivé par le travail présenté au paragraphe 3.1.5 sur l'homogénéisation locale d'une EDP à coefficient qui varie assez rapidement en espace. Le processus de Dirichlet correspondant peut s'écrire comme la solution d'une EDS avec terme de temps local, du moins si les sauts de a sont bornés par 1, cas auquel on peut toujours se ramener en pratique. Cet exemple suscite un travail original sur cette classe nouvelle (dans le cas de la dimension supérieure à 1) d'EDS. Son intérêt est de fournir un bel exemple de processus de Dirichlet plus général que les diffusions usuelles, mais pour lequel on dispose d'une représentation probabiliste très maniable.