Projet : iMAGIS

previous up next contents
Précédent : Actions régionales Remonter : Actions régionales, nationales et internationales Suivant : Actions financées par l'Union Européenne


Sous-sections


   
Actions nationales

Action incitative inter-GDR-PRC Coeur Battant

Cette action menée dans le cadre des GDR-PRC ISIS, ALP, et MSPC, soutenue par le MENRT, voit collaborer sept laboratoires de recherche français. Elle vise à reconstruire et simuler le fonctionnement d'un coeur humain complet, à des fins de formation médicale et d'aide à la compréhension de pathologies. iMAGIS est responsable du pôle 4 : ``Modèles physiques générateurs de mouvement''.

Dans le cadre de simulateurs médicaux tel que celui dédié à la laparoscopie du foie, développé dans le cadre d'une action incitative de l'Inria, à laquelle nous participons (Marie-Paule Cani en étant responsable pour iMAGIS), il est essentiel de disposer de modèles déformables qui délivrent en temps réel les déformations de l'organe ainsi que le retour d'effort associé en temps réel.

   
Action incitative : simulateur médical AISIM

Avec cinq autres projets de l'INRIA et en liaison avec l'IRCAD à Strasbourg (centre de formation médicale), nous travaillons à la réalisation d'un simulateur chirurgical de laparoscopie du foie (chirurgie non-invasive). Ce dispositif est destiné à terme à l'entraînement et à l'évaluation des chirurgiens, l'une des principales difficultés pour ce type d'opération étant l'apprentissage de la coordination des mouvements. Un premier prototype du simulateur devrait être disponible fin 1999. Nous avons travaillé au sein d'iMAGIS sur trois aspects : les modèles de déformation temps-réel, le rendu réaliste temps-réel de l'organe (peau,reflets,lésions), la détection en temps-réel des collisions des outils et de l'organe.

Simulation de croissance de plantes

Dans le cadre d'une collaboration avec le CIRAD (Montpellier) nous poursuivons l'étude des transferts énergétiques dans un couvert végétal. En couplant les techniques de simulation hiérarchiques de l'éclairage développées au sein d'iMAGIS et les modèles de croissance végétale du CIRAD, nous obtiendrons le premier modèle de simulation intégré permettant de suivre les réactions d'un arbre à son environnement lumineux.



previous up next contents
Précédent : Actions régionales Remonter : Actions régionales, nationales et internationales Suivant : Actions financées par l'Union Européenne