Précédent : Actions régionales
Remonter : Actions régionales, nationales et
internationales Suivant : Actions financées par la
Commission
Le projet Cervical, financé par le GIS Sciences Cognitives, a débuté en octobre 1996 et doit durer deux ans (jusqu'en octobre 1998). Il réunit des chercheurs de l'équipe Labgue et Dialogue du Loria et du groupe Langage et cognition du Limsi-CNRS sur le thème de la résolution de la référence. Le projet Cervical a pour but final le développement d'une maquette de traitement de la référence dans le dialogue homme-machine. Outre les propositions concernant les représentations mentales et le traitement de la référence, présentées au § 6.1, l'axe proprement informatique du projet mené au sein de Langue et Dialogue a conduit durant l'année 97 au développement accéléré d'outils préalables au traitement de la référence proprement dit, comme un analyseur syntaxique TAG et un lexique. En collaboration avec le Limsi, nous travaillons actuellement à la mise en place d'une plateforme commune d'outils dans le domaine de l'ingénierie linguistique (cf. rapport intermédiaire pour le GIS Sciences cognitives).
Le projet Clif (Corpus et lexiques informatisés du français) fait suite à une réponse à l'appel d'offre organisé par les départements SHS et SPI du CNRS dans le cadre du programme Ingénierie des langues. Il vise à normaliser et à rendre complétement accessible un ensemble de ressources linguistiques disponibles au sein des différents laboratoires participant au projet (équipe Traitement Automatique, Laboratoire Parole et Langage, université de Provence, ESA CNRS 6057 ; équipe Langue et Dialogue, Loria-CNRS & Inria Lorraine ; Talana (Traitement Automatique du LAngage NAturel), « Jeune équipe » 59 ; équipe « Etablissement de corpus et études sur les corpus de français parlé », université de Provence, ESA CNRS 6060 ; INaLF-CNRS). Le projet participe principalement à la définition des formats, la normalisation de textes multilingues, la coordination des outils qui seront mis à disposition et la distribution des ressources sur le serveur Silfide.
Le projet ICSW (Indexation Contrastive de Site Web), soutenu par la DGLF, nous a permis, en étroite collaboration avec l'action Médiaculture, de participer à la définition d'un scénario d'indexation de site Internet et d'intégrer dans un premier prototype, notre technique d'indexation contrastive. Cette étude nous a permis de valider notre approche à l'accès au plein texte, dite contrastive, et de l'étendre au monde de l'Internet. Plus qu'un simple moteur de recherche, le moteur de catégorisation ICSW permet :