Action : MErLIn

previous up next contents
Précédent : Méthodes de conception ergonomique à Remonter : Résultats nouveaux Suivant : Contrats industriels (nationaux, européens et


Sous-sections


   
Nouvelles perspectives

Ergonomie des outils de conception dans les industries de la confection



Participants : J. M. Christian Bastien, Dominique L. Scapin.

Mots clés : Conception d'interfaces, Ergonomie des logiciels, Évaluation d'interfaces, Hypermédias, Interactions multimodales, Interface 3D, Langages d'interaction, Méthodes, Qualité Ergonomique des logiciels interactifs .

Une collaboration action MErLIn, action SYNTIM (INRIA-Rocquencourt) et côté industriel LECTRA-SYSTEMES a donné lieu au projet ``COMEDIA'' (labellisé EUREKA). Ce projet a comme objectif de fournir les outils informatiques futurs des stylistes et modélistes. La contribution du projet MErLIn sera multiforme :

Ce projet donnera également lieu à des études sur les interactions multimodales comme moyen de définir des langages multimodaux acceptables pour les utilisateurs et compatibles avec les outils logiciels réalisés dans le cadre de ce projet (en particulier, les outils de représentation 3D).

Recherche d'informations



Participants : Dominique L. Scapin, Carine Hébraud, J. M. Christian Bastien.

Mots clés : Conception d'interfaces, Ergonomie des logiciels, Évaluation d'interfaces, Langages d'interaction, Qualité Ergonomique des logiciels interactifs, Recherche d'information, World Wide Web .

Une étude concerne le domaine de la recherche d'informations sur le Web. Internet permet l'accès à de grands ensembles d'information. Or la recherche d'informations présente des difficultés importantes pour des utilisateurs non-experts en informatique (pour les autres aussi parfois).

Ces travaux considèrent la notion de langage d'interaction : il s'agit de la combinaison des divers types et styles de dialogue possibles permettant à un utilisateur de traduire en ``commandes'' les requêtes qu'il formule. L'objectif est de participer à l'évaluation et à l'amélioration de nouveaux langages de requêtes et de nouveaux systèmes de réponses (ex. ``visualisation'' des résultats) dont on souhaite qu'ils soient mieux adaptés aux utilisateurs. Ceci requiert plusieurs approches conjointes :

Dans une première étape, une revue de questions sur les langages d'interaction pour la recherche d'informations électroniques a été entreprise dans le but de faire le point sur les travaux existants. Ce travail consistait en un recueil des recommandations ergonomiques et des résultats expérimentaux disponibles dans la littérature, concernant la conception et l'évaluation des langages d'interaction. Ce travail est en cours de rédaction et devrait permettre l'identification de pistes de recherche visant l'amélioration ergonomique des langages d'interaction.

Préférences versus performances



Participants : Dominique L. Scapin, Frédérique Marié.

Mots clés : Commerce électronique, Conception d'interfaces, Ergonomie des logiciels, Évaluation d'interfaces, Langages d'interaction, Méthodes, Performances utilisateurs, Préférences utilisateurs, Qualité Ergonomique des logiciels interactifs, World Wide Web .

Une étude comparative des sites Web en matière de préférences versus performances a également débuté. Avec les nouvelles utilisations de sites Web par le grand public, on peut se demander ce qui fait que tel ou tel site intéresse, retient les utilisateurs. Il conviendrait de savoir ce qui fait que les utilisateurs accèdent et s'arrêtent sur une page, d'examiner ce qu'ils en retiennent et ce qu'ils en pensent. Particulièrement avec le commerce électronique, une nouvelle question se pose (avec des connotations marketing) : quels sont les rapports entre les aspects performances (ex., ce que les utilisateurs mémorisent) et les aspects préférences (ex., ce que les utilisateurs apprécient) : en effet, certains sites pourront être qualifiés positivement du point de vue subjectif (en particulier ``esthétique'', ``visual appeal'') sans forcément que les performances suivent, et inversement. Pour étudier cette question, on envisage des expérimentations en laboratoire sur plusieurs sites (ex., magasins électroniques, pages de labos, d'universités, d'offices de tourisme) variant selon des dimensions identifiées (ex., densité, texte versus graphiques, largeur et profondeur du graphe du site), des sujets seront confrontés à plusieurs tâches (ex., exploration des sites, recherche ciblée). Les mesures seront à la fois des mesures objectives de performance et des mesures subjectives.

Une première étape a été une revue de littérature sur le thème : ``préférence et performance dans l'évaluation d'interfaces utilisateurs''. Dans le champ des interfaces hommes-ordinateur, la question de la performance est à présent bien connue. Mais, jusqu'à présent, la préférence n'a pas fait l'objet d'autant d'études, ni, a fortiori, sa relation avec la performance. Cette revue de littérature a permis de relever ce qui a déjà été exploré dans ce domaine :

Ce travail, en cours de rédaction, devrait permettre la mise en oeuvre d'expérimentations en laboratoire afin d'étudier sur des sites web l'influence respective des différents facteurs identifiés.



previous up next contents
Précédent : Méthodes de conception ergonomique à Remonter : Résultats nouveaux Suivant : Contrats industriels (nationaux, européens et