Action : MErLIn

previous up next contents
Précédent : Méthodes d'inspection ergonomique Remonter : Résultats nouveaux Suivant : Nouvelles perspectives


Sous-sections


   
Méthodes de conception ergonomique à partir des tâches

Validation de l'atelier logiciel ALACIE



Participants : Fernando Gamboa-Rodríguez, Dominique L. Scapin.

Mots clés : Atelier logiciel, Conception d'interfaces, Ergonomie des logiciels, Formalisme de description de tâches, Génie logiciel, Méthodes, Modèles de tâches

.

Les travaux concernant l'atelier logiciel ALACIE ont été centrés cette année sur la validation de l'outil à partir de son utilisation dans des exemples concrets. Cet exercice de vérification a eu comme objectifs :

1.
de tester la pertinence et la complétude des modèles utilisés (MAD* et SSI)[*] ;
2.
de valider la viabilité et les limites de la méthodologie de spécification proposée ;
3.
de déboguer et épurer le code de l'application.

Pour ce faire, plusieurs exemples de spécification d'interfaces ont été réalisés, dont notamment ``La gestion d'une discothèque'' et ``Le centre d'aiguillage   Poste de contrôle Paris Nord''.

Ainsi, après utilisation et vérification, il nous semble que les trois apports principaux de l'outil, par rapport à d'autres approches sont :

Les objectifs futurs de l'atelier sont, d'abord, d'améliorer la qualité des interfaces générées ; ensuite, de générer le code correspondant aux interfaces spécifiées ; et enfin, d'intégrer deux types d'aide :

Ces caractéristiques nous conduisent à considérer ALACIE comme un premier outil, qui nous permettra de mieux connaître le processus de traduction de la tâche-utilisateur en tâche-informatisée à l'aide d'outils informatiques ; et plus tard, de spécifier des systèmes d'aide à une conception plus complexe et plus puissante.

Ce travail a donné lieu à une thèse [[11]]. L'outil logiciel sera accompagné d'un manuel d'utilisation [[17]].

Modèles de tâches et charge de travail



Participants : Dominique L. Scapin, J. M. Christian Bastien.

Mots clés : Charge de travail, Conception d'interfaces, Ergonomie des logiciels, Évaluation d'interfaces, Méthodes, Qualité Ergonomique des logiciels interactifs .

Poursuivant la problématique des travaux précédents, une recherche a débuté sur le problème de l'aide et de la documentation utiles à la conception et à l'évaluation d'interfaces à partir des tâches. En particulier, on cherche a mettre en relation les caractéristiques du modèle MAD* et les paramètres constituants de la charge de travail pour l'opérateur humain (ex. : nombre d'objets manipulés, contraintes temporelles, parallélisme des tâches, longueur des procédures, etc.). Une première étape a été d'identifier des cas réels de charge de travail dans le cadre de l'activité des centres d'aiguillage ferroviaires. L'objectif sera ensuite de constituer une méthode de diagnostic de la charge de travail cognitive sur les interfaces futures des opérateurs d'aiguillage. Une collaboration Inria-SNCF est en cours (dans le cadre de l'appel d'offre PREDIT) sur ce thème.

Aide et documentation de la conception à partir de modèles des tâches



Participants : Richard Faust, Dominique L. Scapin.

Mots clés : Conception d'interfaces, Ergonomie des logiciels, Évaluation d'interfaces, Méthodes, Modèles de tâches .

Une recherche a traité du problème de l'aide (et de la documentation) destinée au concepteur d'interfaces en matière de prise en compte des caractéristiques des tâches des utilisateurs.

Les travaux se sont concentrés sur la question d'intégration entre divers modèles de documentation et de support des connaissances ergonomiques. Plusieurs types de connaissances liés aux tâches ont été répertoriés ; elles ont essentiellement trait aux modèles de tâches initiales et heuristiques génériques (l'approche MAD*) ; aux modèles de type scénario, tâches futures ; et à d'autres types de connaissances dépendantes du domaine, spécifiques à un système particulier.

L'idée sera d'organiser les connaissances existantes pour aider le concepteur à explorer son espace de conception.

Conception d'un référentiel hypermédia pour le partage de connaissances



Participants : Lionel Médini, Dominique L. Scapin.

Mots clés : Conception d'interfaces, Ergonomie des logiciels, Hypermédias, Méthode MKSM, Mémoire d'entreprise, Modélisation des connaissances, Système d'information .

Dans le cadre d'une collaboration avec le CEA, une thèse en traitement de l'information est en cours. Elle a pour objectif de concevoir un référentiel de navigation hypermédia à travers un système d'information complexe structuré par des diagrammes de connaissances. Cette thèse s'appuie sur une application concrète dans le domaine de la maîtrise du risque de criticité (au Service d'Étude de Criticité de l'Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire, qui produit des connaissances et possède une grande quantité et une grande diversité d'informations dans ce domaine). La modélisation des connaissances est faite, grâce à la méthode MKSM (Methodology for Knowledge Systems Management), qui, au niveau du module des tâches, est assez proche de MAD. L'objectif est de définir les spécifications d'un logiciel hypermédia baptisé ``livre de connaissances électronique'' qui mettra en relation l'ensemble des diagrammes MKSM et le fonds documentaire du SEC selon des liens de navigation préalablement définis dans le référentiel hypermédia. Ces liens, ainsi que l'interface du système, seront variables en fonction des utilisateurs. C'est pourquoi il est nécessaire au préalable d'identifier les différents types d'utilisateurs à qui est destiné ce système et de déterminer les futures tâches d'utilisation. Des étapes de validations ergonomiques des spécifications et ultérieurement du prototype sont prévues. À terme, l'ambition est de concevoir un générateur d'hypermédia capable de proposer automatiquement un livre de connaissances électronique à partir des modèles de connaissances dans une organisation possédant un patrimoine scientifique et technique riche de par la quantité et la diversité des informations et des connaissances qu'il renferme. La modélisation des connaissances au SEC ainsi que des modes d'accès au système d'information sont en cours [[16]]. Parallèlement un document de spécifications du futur système est en cours de rédaction. Un article de présentation du prototype dont une démonstration doit avoir lieu en septembre 99, à la conférence ``International Conference on Nuclear Criticality'99'' est également en cours de rédaction.



Footnotes

... SSI)[*]
MAD : Méthode Analytique de Description ; SSI : Spécification Sémantique de l'Interface.


previous up next contents
Précédent : Méthodes d'inspection ergonomique Remonter : Résultats nouveaux Suivant : Nouvelles perspectives