Précédent : Pluxy: un proxy Web modulable
Remonter : Logiciels Suivant : Chaînes de PSS:
Gestion de
Internet, avec le Web, est devenu une source d'informations d'une très grande richesse qu'il devient crucial pour les professionnels de savoir exploiter efficacement. Pharos permet à des groupes de personnes d'évaluer et de se recommander des pages Web pertinentes selon leur domaine d'intérêt. Les bases d'évaluations sont exploitées de façon collaborative. Pour affiner l'utilisation de ce service, des algorithmes de synthèse produisent pour chaque membre du groupe des recommandations personnalisées de pages intéressantes.
Pharos se compose d'une partie client et d'une partie serveur. Un serveur peut héberger un ou plusieurs groupes. Chaque groupe se compose de deux parties : le backend hébergé dans le serveur et le frontend hébergé dans le client. La communication se fait au dessus de RMI (Remote Method Invocation). La gestion des frontends et des backends repose sur un mécanisme de composants logiciels similaire à celui développé dans Pluxy (voir §5.5).
Un premier prototype comprenant les parties client et serveur est aujourd'hui disponible. Ceci permet de déployer Pharos chez plusieurs clients avec une base d'évaluations gérée par un serveur centralisé. Afin d'augmenter la disponibilité des bases d'évaluations, ces dernières peuvent être répliquées. Un gestionnaire de cohérence réparti (voir §5.8 et §6.3) assure la propagation des mises à jours entre les différents réplicats ainsi que la gestion des conflits. La mise en oeuvre de la réplication sera abordée au cours de l'année 1999.
Le développement de Pharos se fait dans le cadre de l'action Dyade/Webtools, en collaboration avec le CNET Lannion qui va mener en 1999 une expérimentation de ce nouveau service auprès d'enseignants de la région Bretagne.