EN FR
Homepage Inria website


Section: Dissemination

Popularization

Dissemination of scientific culture

Participant: Dorian Mazauric, member of the group of Médiation et Animation des MAthématiques, des Sciences et Techniques Informatiques et des Communications (MASTIC), Inria Sophia Antipolis - Méditerranée.

Publications and ressources.
  • 2016. Graphes et Algorithmes – Jeux grandeur nature. Dorian Mazauric, en collaboration avec Laurent Giauffret, Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) des Alpes-Maritimes. [https://hal.inria.fr/hal-01366804]

  • 2016. Graphes et Algorithmes - Diffusion de l'information scientifique. Dorian Mazauric. [https://hal.inria.fr/hal-01383665]

  • 2016. Information et communication : la Théorie des Graphes. Jean-Claude Bermond et Dorian Mazauric. Fondation la main à la pâte. To appear.

Fête de la Science en PACA.
  • 22-23/10/2016. Village des sciences et de l'innovation au Palais des Congrès d'Antibes Juan-les-Pins. Fête de la Science 2016. a) La magie des graphes et du binaire. b) Algorithmes grandeur nature. c) Pas besoin de réfléchir, les ordinateurs calculent tellement vite ? Théorie des graphes et algorithmique pour les réseaux. [https://www.inria.fr/centre/sophia/agenda/fete-de-la-science-2016]

  • 10-12/10/2016. Fête de la Science au collège Yves Montand, Vinon-sur-Verdon. Institut Esope 21. a) La magie des graphes et du binaire. b) Algorithmes grandeur nature. c) Pas besoin de réfléchir, les ordinateurs calculent tellement vite ? Théorie des graphes et algorithmique pour les réseaux. [https://www.inria.fr/centre/sophia/agenda/fete-de-la-science-2016]

Stage MathC2+ à Inria Sophia Antipolis - Méditerranée.
Interventions à l'ÉSPÉ de l'Académie de Nice.
Formations pour les enseignants en collaboration avec la DSDEN des Alpes-Maritimes.
  • 15-19/09/2016. Préparation avec Laurent Giauffret d'une formation pour 17 enseignants de cycle 3 (cours moyen d'enseignement élémentaire). a) Présentation d'Inria et du dispositif ASTEP. b) Graphes et Algorithmes : théorie et mise en pratique avec des jeux. c) Présentation de Thymio et mise en avant des possibilités offertes. d) Présentation du logiciel Scratch par le Maître Assistant Informatique de circonscription.

Conférences dans des lycées dans le cadre du dispositif régional "Science Culture".
  • 26/01/2016. Conférence au lycée Amiral de Grasse (classes de seconde). a) Pas besoin de réfléchir, les ordinateurs calculent tellement vite ? Théorie des graphes et algorithmique pour les réseaux. b) La magie des graphes et du binaire.

  • 21/01/2016. Conférence au lycée Amiral de Grasse (classes de terminale). a) Pas besoin de réfléchir, les ordinateurs calculent tellement vite ? Théorie des graphes et algorithmique pour les réseaux. b) La magie des graphes et du binaire.

Conférences dans des collèges des Alpes-Maritimes.
  • 05/12/2016. Conférence au collège Jules Verne de Cagnes-sur-Mer (deux classe de sixième) (avec Rémi Watrigant). La magie des graphes et du binaire.

Conférences dans des écoles primaires des Alpes-Maritimes dans le cadre d'ASTEP.
  • 22/03/2016. Conférence à l'école élémentaire de La Tournière, Antibes (classe de CE2). La magie des graphes et du binaire, algorithmes et jeux (algorithmes grandeur nature pour trier, jeux combinatoires...).

  • 18/03/2016. Conférence à l'école élémentaire Langevin 2, Vallauris (classe de CP). La magie des graphes et du binaire, algorithmes et jeux (algorithmes grandeur nature pour trier, jeux combinatoires...).

Autres présentations.
  • 05/01/2016. Présentation à des lycéens d'Australie et de Nouvelle-Zélande (classes de secondes) à Inria Sophia Antipolis - Méditerranée. La magie des graphes et du binaire.