previous up next top index
Précédent : Résultats obtenus Remonter : Thème ``rendu et simulation de Suivant : Éclairage pour les environnements dynamiques


Visualisation de données très complexes à base d'images

Participants : François Sillion

Mots-clés : images de synthèse, logiciel de rendu, plaquage de texture, simulation interactive

Nous avons commencé à étudier des modèles de navigation dans des scènes complexes utilisant une représentation mixte 2D-3D ; pour cela on maintient dynamiquement au cours du déplacement de l'observateur un partitionnement de la scène avec d'une part un ensemble d'objets 3D représentant le champ proche, d'autre part un ensemble d'images, ou ``décors'', représentant le champ lointain. Les décors peuvent être visualisés très rapidement en utilisant des textures, et l'on obtient ainsi un affichage rapide prenant néanmoins en compte l'ensemble de la scène [22].

   figure92
Figure 1: (a) image totale (b) décors seul (c) décors et champ proche

Dans la Fig. 3.1.3 (a), nous montrons l'image totale, calculée en utilisant toute la base de données. Par contre, Fig. 3.1.3 (b) montre le décor seul, et Fig. 3.1.3 (c) l'image composée du décor et la partie de la base de donnée ``proche''.

Les résultats obtenus montrent que l'on peut atteindre des facteurs d'accélération très importants, car le coût d'affichage d'un décor est indépendant de la complexité visuelle de l'image sous-jacente. De nombreuses applications sont envisagées pour ce procédé, allant de la visualisation de modèles CAO complexes en réalité virtuelle à l'assistance à la navigation urbaine.

Nous travaillons maintenant à l'extension de cette technique prometteuse, en recherchant notamment une meilleure continuité entre les décors au fur et à mesure du déplacement de l'observateur.