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Participants : George Drettakis, Céline Loscos, Claude Puech
Mots-clés : maillage, simulation interactive, rendu réaliste, simulation de l'éclairage, temps interactif, logiciel de rendu
Le maillage de discontinuité et les ``projections inverses'' sont des structures qui décrivent d'une façon exacte la visibilité par rapport à une source étendue. Si nous déplaçons un objet dans une telle scène, la région de l'espace modifié où les ombres et l'éclairage doivent être recalculés est généralement très limitée. Pour identifier cette région, nous avons tiré profit de la cohérence spatiale en utilisant des informations fournies par le maillage, ainsi qu'une structure de données complémentaire qui nous permet d'accéder rapidement aux surfaces de discontinuité modifiées. Cette méthode nous a permis d'accélérer, d'une façon très importante, le temps de calcul nécessaire pour la mise à jour de l'éclairage [25]. Nous avons également amélioré le temps de calcul en observant que les seules modifications de visibilité qui peuvent intervenir sont liées à l'objet qui se déplace, et en tenant compte de ce fait avec des structures de données adaptées. Ce travail a ouvert des voies de recherche sur un suivi efficace des changements de visibilité, ce qui permettra une mise à jour restreinte exclusivement là où ceci est nécessaire [24].