previous up next top index
Précédent : Utilisation de mouvements particuliers. Remonter : Perception tridimensionnelle de formes et Suivant : Équations aux dérivées partiellesimages


Un nouvel algorithme pour l'estimation du mouvement et de la structure : des paramètres essentiels au mouvement euclidien à travers la matrice fondamentale

Participant : Zhengyou Zhang

Mots-clés : reconstruction 3D, analyse de scène, analyse du mouvement

La technique classique pour estimer le mouvement et la structure à partir de deux projections perspectives se compose de deux étapes : (i) utiliser l'algorithme des 8-points pour estimer de manière linéaire les 9 paramètres essentiels définis à un facteur d'échelle près, (ii) raffiner l'estimation du mouvement à base d'un critère statistiquement optimal. Le problème (ii) est un problème d'estimation non linéaire sur un espace à 5 dimensions. Malheureusement, les résultats obtenus avec cette technique ne sont souvent pas satisfaisants, surtout quand le mouvement est petit ou quand les points observés sont proches d'une configuration dégénérée (par exemple une surface plane). Un problème important est que la deuxième étape est très sensible à l'estimée initiale et qu'il est très difficile d'obtenir une estimée initiale précise à partir de la première étape par projection. Nous proposons dans [46] une nouvelle technique introduisant une étape intermédiaire qui consiste en une estimation d'une matrice tex2html_wrap_inline1718 définie à un facteur d'échelle près avec la contrainte de déterminant nul (donc cette matrice a 7 paramètres indépendants et est connue sous le nom de la matrice fondamentale). L'idée est de projeter de manière progressive les paramètres estimés dans un espace de dimension élevée sur un espace de dimension un peu plus faible. Pour notre application, nous passons progressivement de la dimension 8 à 5, en passant par la dimension 7. La technique proposée a été testée avec des données synthétiques et réelles, et une amélioration considérable a été observée dans les situations délicates mentionnées précédemment. À partir de ce travail, nous formons une conjecture sur la nécessité de l'estimation de la géométrie épipolaire non calibrée comme étape intermédiaire pour obtenir une estimation fiable du mouvement et de la structure euclidiens à partir d'images multiples calibrées.

Un exemple est montré en figure 18, avec deux images d'une scène de cailloux. Parce que la majorité de la scène observée est très plate et que le déplacement entre les deux images est faible, la technique classique n'a pas pu retrouver le mouvement et la structure. Avec notre nouvel algorithme, ils ont été bien recouvrés. Une vue de face et une vue de dessus de la scène reconstruite sont montrés en figure 19, où l'on remarque bien, respectivement, le gros cailloux à droite et le cône de perception de la caméra. Une représentation plus visuelle mais moins objective est celle de stéréogrammes, qui sont montrés en figure 20.

img38 
Figure 18: Deux images d'une scène de cailloux

img39 
Figure 19: Les points 3D reconstruits de la scène de cailloux : vues de face et de dessus

img40 
Figure 20: Stéréogrammes de la scène reconstruite.



previous up next top index Précédent : Utilisation de mouvements particuliers. Remonter : Perception tridimensionnelle de formes et Suivant : Équations aux dérivées partiellesimages