Précédent : Statistique biomédicale
Remonter : Inférence statistique pour l'industrie et
Suivant : Résultats nouveaux
Mots clés : identification, modélisation ``boîte-noire", Matlab toolbox .
En coopération avec Lennart Ljung, de l'université de Linköping, Qinghua Zhang et Bernard Delyon de l'Irisa, Rennes, nous préparons, depuis l'automne 1996, une boîte à outils Matlab. Cette boîte à outils est conçue comme une extension de la boîte à outils Sistem Identification (SI-Toolbox) de Lannart Ljung, qui servira à la modélisation de systèmes dynamiques non linéaires. Les techniques utilisées sont les algorithmes adaptatifs d'estimation non paramétrique, les réseaux de neurones et les réseaux d'ondelettes. Les modèles proposés sont pour l'essentiel de type auto-régressif non linéaire avec quelques extensions spécifiques pour lesquelles on dispose de bons algorithmes. La boîte à outils sera distribuée par Mathworks en 1999.
Les services offerts sont des outils d'identification par des modèles de type régression/auto-régression non linéaires, des modèles de type Wiener et Hammerstein. L'originalité réside en une utilisation intensive d'algorithmes non itératifs d'estimation non paramétrique basés sur le triage adaptatif des estimées ``algorithmes d'arbre'' développé depuis quelques années dans le projet SIGMA2, qui utilise des polynômes locaux pour identifier des systèmes dont l'entrée est de dimension élevée. Ces méthodes ne font pas appel à la rétropropagation ni à des méthodes de gradient. Étant complétement adaptatives, elles ne nécessitent pas de réglage. Pour ces deux raisons, l'estimation est nettement améliorée et évite les écueils liés à la capture d'une méthode d'optimisation récursive sur un minimum local[Jud95][DI97] (cf. section 6.3.1).
De plus, on offre des moyens de valider une modélisation conduite avec une classe restreinte de modèles (par exemple, on peut tester si le modèle linéaire est ou non suffisant).
Dans le cadre de notre collaboration avec le groupe «Retour d'expérience» de la DER-EDF, nous avons programmé un logiciel interactif en Matlab et en Scilab, interne à EDF, et intitulé ELICITAE. Ce logiciel permet de réaliser l'élicitation (c.-à-d. la quantification) de l'avis de plusieurs experts suivant la stratégie qui a été définie avec nos partenaires EDF pour juger du vieillissement de matériel dont la durée de vie est régie par une loi de Weibull. (cf. section 6.8.2).
Participants : Gilles Celeux, Yann Vernaz.
Suite à la thèse de M. Bacha[Bac96] et dans le cadre de notre collaboration avec le département ``Surveillance, Diagnostic, Maintenance'' de la DER-EDF, nous avons programmé un logiciel interactif, interne à EDF et intitulé WEIBULL qui réalise l'estimation par le maximum de vraisemblance ou par inférence bayésienne des modèles suivants:
Ce logiciel est destiné aux ingénieurs EDF. Pour éviter la spécification trop technique des paramètres nécessaires à la construction des lois a priori, nous avons conçu un questionnaire à partir duquel nous attribuons des valeurs à ces paramètres. Cette année, nous avons amélioré le logiciel WEIBULL de deux façons.